ABC des fuites

 
 

Les fuites dans les circuits frigorifiques

    2 - Les fuites par usure

Nous avons vu les fuites détectables grâces aux traces d'huile. Malheureusement elles existent et doivent être traitées avec sérieux.

Un autre gisement de fuites certaines, à terme, et qui peuvent être détectées assez facilement, existe encore trop souvent. Il s'agit de la conjonction du phénomène de vibration, plus ou moins évident sur l'ensemble du circuit frigorifique, et d'un contact entre la tuyauterie d'une part et le support de l'autre.

Généralement les matériaux utilisés pour les tuyauteries frigorifiques sont plus tendres que ceux qui entrent dans la composition de leurs supports. Il n'est pas besoin d'être devin pour comprendre que c'est le tube qui s'usera en premier laissant la possibilité au fluide de s'échapper.

Quelques exemples :

 
 
   

 

 
 

L'avis du professionnel :

La vibration est toujours à plus ou moins long terme une source de rupture, et dans une installation frigorifique la rupture est quasiment synonyme de fuite.

Plus les vibrations sont importantes, plus les risques sont grands, il suffit de recenser le nombre de capillaires, proche des compresseurs, qui ont cassés pour s'en convaincre, nous y reviendrons, mais il ne faut pas négliger les vibrations presque imperceptibles bien plus sournoises et ayant les mêmes effets au final. 

 L'œil, aidé par une bonne lampe électrique pour certains endroits, doit toujours être en chasse des contacts du couple "tuyauterie / support" ;  et l'oreille doit être en éveil au moindre bruit pouvant provenir du frottement entre deux matières métalliques.

 Une impressionnante quantité de fuites pourront ainsi être évitée. C'est l'affaire de tous et il est vrai plus particulièrement de la maintenance, mais pas elle seulement.

 
 

retour haut de page
retour ABC des fuites